La recherche d’un bien : les conseils (Partie 2/3)

Acceuil / Conseils en immobilier / La recherche d’un bien : les conseils (Partie 2/3)

Voici la deuxième partie de notre guide sur la recherche d’un bien. Vous pouvez également retrouver les parties concernant les conseils avant l’achat et pendant les visites.

Préciser la recherche

Il vaut mieux démarrer avec une idée précise du bien que l’on recherche, pour éviter le flot massif d’annonces, quitte à élargir le champ de recherche après, en pondérant les conditions de la plus à la moins importante.

Les éléments essentiels

Au début de votre recherche, il vous faut définir les éléments essentiels qu’il faut retrouver dans votre futur bien. Ces éléments serviront de base à respecter afin de ne pas tomber dans l’impulsion d’un achat subjectif.

Chiffrer votre budget maximum

Il est important de bien déterminer votre budget pour éviter les variations trop importantes tout au long du processus. Vous l’avez certainement défini durant l’étape précédente, il faut maintenant s’y tenir !

Estimer le coût des travaux

Les biens qui nécessitent des travaux seront plus intéressants que ceux déjà rénovés. Vous avez alors deux options : les faire vous-même ou vous appuyer sur un professionnel. Dans tous les cas, il est recommandé d’estimer si vous souhaitez faire des travaux avant les visites.

Étude de l’offre dans la zone choisie

Une fois que vous avez repéré un bien, il est conseillé d’étudier sa rareté. Ce type de bien est-il facile à trouver dans votre secteur, quel est son prix moyen, dans quels états sont les autres logements, etc. ?

Renseignez-vous sur les biens

Nous avons naturellement tendance à privilégier les annonces bien fournies en information. Cependant, lorsque la recherche dure et que le bien semble rare, il est possible d’être amené à visiter des biens qui ne correspondent pas à nos attentes parce que l’on n’a pas eu assez d’informations sur l’annonce. Pour cela, notamment sur les annonces de particuliers, n’hésitez pas à demander plus d’informations, des photos, l’adresse, des documents. Attention cependant, les propriétaires se méfient généralement des démarcheurs d’agences immobilières, ils peuvent donc être réservés.

Annonces ou agences immobilières ?

Votre stratégie de recherche va également être très importante. Souhaitez-vous supprimer les intermédiaires et passer par des sites internets pour particuliers ? Ou déléguer un peu de travail et vous faire aider par une agence immobilière ? Ce choix vous appartient, en fonction du temps que vous pouvez accorder à votre recherche. N’oubliez pas le bouche-à-oreille et autres alternatives à la recherche immobilière classique !

Pour consulter la troisième partie de ce guide, cliquer ici.

conseils-achat-maison-appartementPrèst à Blagnac

Votre simulation sur-mesure


  • Etude gratuite

  • Réponse en 48H

  • Accompagnement













Consulter la politique de protection des données de Prèst

Votre simulation sur-mesure


  • Etude gratuite

  • Réponse en 48H

  • Accompagnement













Consulter la politique de protection des données de Prèst