Les visites : les conseils (Partie 3/3)

Acceuil / Conseils en immobilier / Les visites : les conseils (Partie 3/3)

Voici la troisième partie de notre guide sur les visites immobilières. Vous pouvez également retrouver les parties concernant les conseils avant l’achat et pendant les recherches.

Les bonnes pratiques

Venez équipés. Pour pouvoir comparer et se projeter efficacement, il est important de prendre des notes, qui sont plus fiables que les simples souvenirs après plusieurs visites. Il est également conseillé de s’équiper d’un mètre laser afin de mesurer la surface des pièces et de pouvoir vérifier si, par exemple, un meuble rentre dans une pièce. En plus de cela, vous pouvez amener un mètre classique pour les parties impossibles à mesurer avec le laser et une lampe torche pour les coins sombres ou fermés (placard, armoires, etc.)

Anticiper et prévoir du temps en plus de la visite. Arriver en avance par rapport à la visite vous permettra de profiter de l’atmosphère du quartier, de vérifier les conditions de stationnement, d’écouter les bruits avoisinants et les éventuelles nuisances sonores. De plus, il sera possible de commencer à noter certaines questions, notamment concernant la proximité des points stratégiques comme les commerces ou les transports en commun.

Faire une contrevisite avec un professionnel. Lorsque l’on est fortement intéressé par un bien, on réalise généralement une contre-visite un peu plus tard afin de vérifier certains points. Il est conseillé de réaliser cette deuxième visite avec un professionnel, qu’il soit architecte, artisan ou dans le métier du bâtiment qui correspond à votre demande. En plus d’un avis extérieur, ce dernier pourra apporter son expertise sur les potentiels travaux et leurs prix, ce qui vous fournira un pouvoir de négociation supplémentaire.

Que regarder ?

Il y a différents points importants à prendre en compte pour évaluer l’état d’une maison. Il est conseillé, en visitant, de porter une attention particulière à la toiture, les plafonds, les murs et les ouvertures qu’il peut y avoir. En plus de cela, un autre facteur est l’exposition du bien et la distribution des pièces. On peut également se pencher le mode de chauffage ainsi que les isolations thermique et sonore qui auront une influence sur les coûts de consommation futurs. Enfin, les travaux à réaliser font partie du coût global de l’acquisition, il est donc très important de se projeter et les estimer. Pour une liste détaillée, nous vous conseillons ce document.

Pour un appartement, les points à vérifier sont à peu près semblables à ceux d’une maison, avec en plus les parties communes telles que la cage d’escalier, l’ascenseur et les différents locaux.

Les questions à poser lors des visites

Dans un premier temps il faudra se renseigner sur les coûts annuels du bien, que ce soit une maison ou un appartement. Il est important d’avoir une vue sur le montant de la taxe foncière, d’habitation, la consommation de chauffage et d’électricité et éventuellement les charges et modalités de copropriété. De plus, dans le cas d’un appartement avec une copropriété, il est conseillé de se renseigner sur le syndic. Pour plus d’infos, nous vous conseillons notre article sur les syndicats de copropriété.

Questionnez aussi le propriétaire sur les commerces aux alentours, les zones de stationnement disponibles, les transports en commun et les écoles/garderies proches pour compléter votre première impression du quartier.

Enfin, pour anticiper les frais et les éventuels travaux à réaliser, il est conseillé de vous renseigner sur les travaux antérieurs réalisés par le propriétaires, l’âge du bâtiment, de la toiture, des installations électriques ou du système de chauffage.

Bien entendu, cette liste est non-exhaustive. Pour plus de conseils administratifs, nous conseillons cet article de Seloger.com

Vous pouvez retrouver les deux premières parties de ce guide : les conseils avant l’achat et pendant les recherches.

Prèst à Blagnac

Votre simulation sur-mesure


  • Etude gratuite

  • Réponse en 48H

  • Accompagnement













Consulter la politique de protection des données de Prèst

Votre simulation sur-mesure


  • Etude gratuite

  • Réponse en 48H

  • Accompagnement













Consulter la politique de protection des données de Prèst