Les différentes façons de financer son projet immobilier

Acceuil / Conseils en immobilier / Les différentes façons de financer son projet immobilier

Le financement d’un projet immobilier doit répondre à quelques critères importants qui diffèrent d’un acheteur à un autre. Comment choisir son projet immobilier ? Quelles sont les différentes manières de financer un projet immobilier ? La réponse à toutes vos questions.

Faire le bon choix concernant votre projet immobilier

Le choix d’un projet immobilier doit répondre principalement à vos besoins : auriez-vous besoin d’acheter une résidence principale ou secondaire ? Ou pour renflouer vos revenus ? Ou encore pour créer un patrimoine ? Votre choix peut également se baser sur des critères subjectifs comme l’emplacement, le type de bien qui vous correspond le mieux à savoir ancien, neuf, locatif, individuel, etc.

  • Pour l’achat d’un bien ancien

Avant d’arrêter votre choix, il est important de déterminer si l’état du logement correspond parfaitement à vos attentes. S’il s’agit d’une copropriété par exemple, vous devez prévoir les travaux à effectuer s’il y en a. Pour déterminer la surface habitable, il est indispensable de mesurer la maison ou l’appartement, selon la loi Carez. Le propriétaire doit faire un diagnostic des lieux.

  • Pour un bien neuf :

Pensez à faire la comparaison de tous les programmes disponibles, sur la qualité de la construction et les équipements. Si vous pensez acheter un bien en copropriété, vous devez connaître les règles de copropriété ainsi que les droits du vendeur et de l’acheteur.

Les différents moyens de financement

L’apport personnel

L’apport personnel est important dans le financement d’un projet immobilier. Cela peut être issu d’une économie réalisée durant plusieurs années ou encore des fonds propres destinés au projet. Il est possible de rassembler les fonds selon différentes sources, telles que le prêt familial, le prêt 1% logement que certains employés peuvent bénéficier au sein d’une entreprise, le prêt des caisses de retraite ou du Crédit Foncier accordé aux fonctionnaires, etc.

Les différents types de prêts bancaires :

Vous avez le choix entre :

  • le prêt classique qui devrait être remboursé selon une durée déterminée en plus des intérêts ;
  • le prêt in fine qui vous contraint à effectuer le remboursement de la totalité du capital en une seule fois à la fin du contrat, et que les intérêts soient remboursés durant la durée du contrat d’emprunt de crédit immobilier ;
  • le prêt relais qui ne dure qu’un ou deux ans et qui est destiné uniquement pour l’achat d’un bien immobilier, en attendant que vous ayez une bonne rentrée d’argent.

Le taux du crédit immobilier est influencé par des critères des établissements de prêt. Cependant, celui-ci ne doit pas dépasser la valeur de l’usure.

Maisons sur une pile de pièce - prixmarché immobilier - image de porte ouverte avec clefs

Votre simulation sur-mesure


  • Etude gratuite

  • Réponse en 48H

  • Accompagnement













Consulter la politique de protection des données de Prèst

Votre simulation sur-mesure


  • Etude gratuite

  • Réponse en 48H

  • Accompagnement













Consulter la politique de protection des données de Prèst