Les conseils avant d’acheter un bien (Partie 1/3)

Acceuil / Conseils en immobilier / Les conseils avant d’acheter un bien (Partie 1/3)

Cette article est le premier d’une série de conseils sur l’achat d’un bien. Il sera suivi de nos conseils concernant la recherche de biens puis pendant les visites. Vous pouvez cliquer sur chaque lien pour les retrouver.

Les conseils précédant l’achat

  • L’achat est il plus rentable que la location ?

Louer peut s’avérer plus rentable que l’achat dans certains cas et dans une certaine période. Il est généralement estimé que le palier est de 7 ans de propriété pour être rentable à l’acheteur. Nous vous conseillons l’utilisation de ce simulateur pour estimer cette différence.

  • Anticiper votre situation géographique.

Sans surprise, plus vous allez rester dans votre bien, plus l’achat sera rentable. Pour cela, il faut vous projeter quelques années dans le futur en imaginant votre situation professionnelle, maritale ainsi que vos nouvelles envies et ambitions. De plus, la localisation géographique d’un bien représente aujourd’hui une grande partie de sa valeur, il faut donc acheter en pensant à la revente.

  • Evaluation des prix.

Renseignez-vous sur les prix moyens dans le secteur recherché. Via internet, la presse spécialisée ou des professionnels, vous pourriez avoir une idée précise et négocier ou éviter les biens surévalués.

  • Quelle transformation pour le bien ?

Au cas où vous quitteriez le logement après seulement quelques années d’habitation, quelles sont les possibilités qui vont s’offrir à vous ? Pourrez-vous le revendre à un prix semblable à votre prix d’achat ? Est-il attractif pour la location ? Faudra-t-il y faire des travaux ? Toutes ces questions doivent être prises en compte avant la recherche.

Le budget et les besoins

  • Le type de financement.

Calculez les conditions et conséquences d’un emprunt, de préférence en faisant appel à un expert en immobilier et/ou en finance. Il vous faut, pour cela, prendre en compte de nombreuses données : votre apport personnel, la somme empruntée, les aides dont vous pouvez disposer (vous pouvez consulter notre article sur la loi Pinel ici), les assurances auxquelles vous devez souscrire et les frais de notaires. Si vous devenez propriétaire pour la première fois, vous devrez aussi prendre en compte les frais inhérents à cette situation. Vous pouvez également faire une estimation des frais qui seront engagés en utilisant le simulateur de prêt immobilier proposé par notre équipe d’experts.

  • Budget cohérent ?

N’hésitez pas à comparer le budget dont vous disposez avec l’offre moyenne en cours dans la zone géographique que vous ciblez. Si vous constatez une dissonance majeure entre les deux, il faudra réévaluer votre budget, à la hausse ou à la baisse, ou vos critères d’achat.

  • Évaluation objective des besoins.

Dans la mesure du possible, essayez d’évaluer objectivement l’ensemble de vos besoins actuels mais également ceux qui pourraient arriver au cours des les prochains années. Quand nous parlons de besoins, cela signifie qu’il faut prendre en compte des critères tels que la surface, le nombre de pièces, l’environnement d’habitation (urbain, périurbain, rural), la proximité avec les commerces, les transports en commun ou mêmes les écoles, etc..

Pour continuer ce dossier, nous vous proposons de continuer votre lecture et de bénéficier de nos conseils concernant la recherche de biens avec la partie 2/3 en cliquant ici.

syndicat de copropriétérecherche-immobilière-conseils-achat

Votre simulation sur-mesure


  • Etude gratuite

  • Réponse en 48H

  • Accompagnement













Consulter la politique de protection des données de Prèst

Votre simulation sur-mesure


  • Etude gratuite

  • Réponse en 48H

  • Accompagnement













Consulter la politique de protection des données de Prèst