La commission du courtier est un avantage pour vous !

Acceuil / Conseils en immobilier / La commission du courtier est un avantage pour vous !

Contrairement aux idées reçues, la commission gratifiant un courtier peut représenter un avantage décisif pour la vente de votre bien.

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de vouloir vendre son bien soi-même, notamment pour éviter la commission prise par le courtier immobilier. Seulement, pour un connaisseur aguerri du marché de l’immobilier, ce pourcentage représente une opportunité pour réaliser cette transaction le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.

La commission permet la collaboration des courtiers

Il est évident que la commission est une source de motivation pour les courtiers en immobilier. Cependant, le courtage est un engrenage bien rodé.

La loi permet aux courtiers de collaborer entre eux en se recommandant des clients. Pour une recommandation pertinente menant à une transaction aboutie, le collaborateur va pouvoir recevoir une partie de la commission du premier courtier. C’est finalement cette collaboration qui permet au client (ou vendeur) de trouver la meilleure opportunité dès lors que les acteurs offrent une vision d’ensemble du marché et de ses possibilités.

Les courtiers immobiliers, lorsqu’ils travaillent ensemble, se transmettent les intentions d’achat et les conditions du client. Ils seront tous à même de proposer des biens adaptés au profil de ce dernier. De plus, n’étant rémunérés que sur la transaction finale, ils ont tout intérêt à trouver l’offre qui vous va.

Enfin, la coopération entre courtiers est vouée à se développer de manière considérable via les avancées technologiques, et notamment le big data. En augmentant le nombre de données, de références et la façon de les traiter, vos intermédiaires seront en mesure de vous proposer des solutions en un minimum de temps.

Supprimer la commission ?

Est-ce dans votre intérêt de négocier la commission de votre courtier ? Et bien pas vraiment. Tout comme la commission vous avantage en favorisant la collaboration entre les différents professionnels de courtage, une commission trop faible ne poussera aucun intermédiaire à investir du temps dans votre cas. Les courtiers disposent de différent moyens afin de calculer de manière transparente la part qui leur reviendrait en cas de recommandation fructueuse. Ils peuvent donc choisir les dossiers de cette manière et, comme n’importe quel professionnel, ne travailleront pas si ce n’est pas rentable.

Un autre moyen potentiel pour économiser de l’argent serait de vendre votre bien par vos propres moyens. Mais est-ce vraiment avantageux ? Si la partie adverse sait que vous n’avez pas d’intermédiaire, cela lui donne une force de négociation supplémentaire. En effet, sachant que vous ne paierez pas de commission, ces derniers auront plus de facilités à tirer le prix vers le bas. D’autre part, en affichant votre bien sur des sites de vente entre particuliers, une commission sera déduite. Avec le suivi d’un expert en moins.

Un projet immobilier ? Faites-vous accompagner pour vendre et acheter dans les meilleures conditions.

exemple de copropriété - syndicExemple gestionnaire locatif

Votre simulation sur-mesure


  • Etude gratuite

  • Réponse en 48H

  • Accompagnement













Consulter la politique de protection des données de Prèst

Votre simulation sur-mesure


  • Etude gratuite

  • Réponse en 48H

  • Accompagnement













Consulter la politique de protection des données de Prèst